You are currently viewing ZOOM : Massage et circulation Lymphatique
lymphatic system concept. Lymph nodes anatomy. Ducts in human silhouette. Lymphatic vessels, tonsil, thymus, spleen in man and woman body. Medical anatomical poster in clinic. Flat vector illustration
  • Post category:Massage

Le massage stimule la circulation  lymphatique…

À l’origine, la lymphe est un liquide qui a diffusé au travers des parois très fines des capillaires sanguins (très petits vaisseaux) et est passée dans l’espace situé entre les cellules. La majeure partie du liquide est réabsorbée dans les capillaires et le reste est drainé dans les vaisseaux lymphatiques, puis revient finalement dans les veines. La lymphe est composée d’eau et de divers éléments (globules blancs, proteines, minéraux et diverses substances qui nourrissent les tissus ainsi que des dechets qui seront évacués du corps ou détruits (cellules abimées ou cancéreuses, bactéries, virus…)

La lymphe circule dans un réseau de vaisseaux et de ganglions grâce entre autre à la contraction des muscles. Elle termine son voyage en retournant dans la circulation veineuse au niveau des veines sous clavières ( sous les clavicules) pour revenir au coeur.

Le système lymphatique (vaisseaux, ganglions et tissus lymphatiques-amygdales, rate, thymus…),  participe à l’élimination des déchets en recueillant bactéries, cellules endomagées, toxines et déchets pour qu’ils soient évacués ou détruits.

Les ganglions, très petits organes en forme de haricot, servent à filtrer la lymphe. Les globules blancs qui y sont nombreux détruisent les déchets, toxines, cellules endommagées, agents pathogènes…

Le système lymphatique joue donc un grand rôle dans l’immunité. Les gloules blancs (lymphocytes et macrophages)  aident à combattre les infections, virus, parasites et champignons… et à éliminer les cellules anormales et les substances étrangères. 

Les toxines et dechets proviennent de l’alimentation, de la pollution, ou des déchets naturels produits par le corps lui-même. Leur accumulation contrarie le bon fonctionnement du corps et peut entraîner des problèmes et des désagréments (fatique et difficulté de concentration, problèmes digestifs ou cutanés, maux de tête, mauvaise odeur corporelle, faiblesse musculaire, douleurs musculaires ou articulaires…).

Le système lymphatique aide aussi à la régulation des volumes liquidiens du corps.  Lorsque la circulation lymphatique ne se fait pas bien, les liquides intersticiels s’accumulent et un oedeme peut aparaitre (sensation de jambes lourdes par exemple).

La lymphe véhicule aussi certaines hormones et éléments nutritifs necessaires au bon fonctionnement du corps.

L’effet du massage sur  la circulation lymphatique n’est plus à démontrer. Les différentes manoeuvres du massage vont aider à faire circuler la lymphe, à créer une action de pompage au niveau des ganglions, à mobiliser les liquides intersticiels, à détendre les fibres musculaires ce qui  favorise une meilleure circulation sanguine et lymphatique.