la créatrice

Infirmière durant plus de vingt ans, j’ai travaillé en parallèle dans le spectacle vivant pendant 10 ans et créé une association pour y partager des rencontres et ateliers de travail de danse contemporaine.

Au fil des années, le massage est devenu pour moi une routine indispensable pour habiter mon corps. Après avoir pratiqué durant 25 années de manière informelle, j’ai eu à cœur, pour professionnaliser ma pratique, de choisir des écoles de formations exigeantes et éprouvées. Ma longue expérience de soignante m’a apporté une connaissance du corps et de son fonctionnement, ainsi que la vigilance et la rigueur nécessaires dans mon abord de la personne afin de vous garantir un massage en toute sécurité.

Formée en chromothérapie et à différentes techniques de massages, je suis heureuse de mettre au service de votre bien être mon écoute, mon énergie et ma technicité.

Ma rencontre avec le massage que j’aime autant donner que recevoir, est née par la pratique de la danse et lors de voyages en Asie. L’exploration du corps, du mouvement, de l’anatomie, de la fonction des muscles, les manières d’habiter ce corps… ma pratique du massage se nourrit de mes experiences de danseuse autant que d’infirmière, et je suis heureuse de vous faire découvrir le toucher signature de la baume d’Iris.

 Mes massages sont chaque fois adaptés à l’état de la personne, des ses tensions, des ses demandes, de son énergie, de sa peau… Je ne vous propose pas un massage mais votre massage.

a propos-de-anais-de-moussac-la-baume-d-iris

Mes formations

Je continue à me former et me fait également masser régulièrement afin de ressentir les différents touchers et bienfaits des massages. Ainsi mon toucher et mon ressenti ne cessent d’évoluer pour vous offrir des massages qui s’enrichissent au fil du temps . »

le lieu

La baume d’Iris est un cocon creusé dans la roche dans lequel j’aurai plaisir à vous accueillir et à prendre soin de vous.

A la limite entre Vouvray et Rochecorbon, à 15 minutes de Tours, je vous accueille dans ce creux de rocher pensé pour pouvoir s’y détendre et vivre un moment de massage régénérant, au calme, bercé par le ronronnement du poêle à bois en hiver et à l’abri de la chaleur en été.

La baume d’Iris est un nom à multiples facettes que chacun laissera résonner à sa manière.

Il s’est construit pour moi autour de l’idée des couleurs que j’utilise lors de mes massages et de ce lieu particulier que sont les troglodytes.

Iris est une déesse grecque et messagère des dieux. Lorsque Héra revenait des Enfers dans l’Olympe, c’est Iris qui la purifiait, avec des parfums et  onguents dont elle avait le secret. Héra avait pour elle une affection particulière car elle ne lui apportait que de bonnes nouvelles. Elle est la déesse des couleurs et les poètes prétendaient que l’arc-en-ciel était la trace du pied d’Iris cheminant entre l’Olympe et la terre. Un de ses attributs est un caducée, clin d’œil à la profession d’infirmière que j’ai exercée pendant plus de vingt ans.

Le mot Baume a plusieurs signification :

  • Une Baume, en Provence, désigne une grotte ou un abri rocheux.
  • C’est un mot qui porte aussi en lui son masculin, le baume, qui adoucit les maux de l’âme.
  • Il est aussi le baume utilisé pour prendre soin du corps.

chromothérapie

La lumière est indispensable à la vie sur terre. Elle traverse la peau, les muscles et même le squelette, déclenchant des réactions tissulaires et des modifications chimiques.

Les lumières colorées sont des ondes et chacune d’elles émet des vibrations spécifiques qui influencent les cellules vivantes. Le corps reçoit les ondes des différentes couleurs qui ont la capacité de le nourrir et de le soulager. Les massages que je propose sont effectués sous un bain de lumière colorée choisies et adaptées à votre état au moment du massage. La chromothérapie a fait l’objet de recherches médicales et scientifiques sérieuses ( voir l’article de l’onglet actualités sur ce sujet ). Elle permet d’apporter à l’organisme les compléments de lumière nécessaires au maintien du bien être.

Les couleurs sont choisies selon leur action et en relation avec leurs propriétés particulières. Elles peuvent avoir une action nettoyante, calmante, stimulante et tonifiante, cicatrisante… Elles agissent sur le plan physique, psychique et émotionnel.

La chromothérapie accompagne les soins dans bien des domaines (dermatologie, traumatologie, ORL, rhumatologie etc…). et est également très efficace pour accompagner les soins esthétiques (comblement des rides …).

Elle ne se substitue évidemment en aucun cas à un traitement médical.

La charte de l'établissement

A 15 minutes de Tours, je vous accueille au calme d’un petit écrin de verdure, dans ce cocon de tuffeau pensé pour que votre massage soit une experience unique et régénérante, bercé par le ronronnement du poêle à bois en hiver et à l’abri de la chaleur en été.

Accueil

En venant à La baume d’Iris, je vous propose de prendre un moment pour vous, propice à la détente, et dont les bienfaits vous accompagneront d’un massage à l’autre.
Les massages sont effectués sous un bain de lumière colorée choisie en fonction de votre état au moment de votre séance. La chromothérapie vient compléter ou renforcer les effets du massage. (lien page chromo)
En début de séance, un temps d’échange est prévu pour déterminer les éléments me permettant d’ajuster et de personnaliser votre massage en fonction de votre état, de vos besoins et de vos attentes.
Après votre massage, vous pourrez bénéficier d’un petit temps de repos sur table. Vous pourrez laisser résonner votre massage sans vous soucier du temps.
Je vous propose un temps pour sortir en douceur de ce moment suspendu, autour d’ une infusion froide ou chaude avant de retourner au dehors.
Une salle de douche est à votre disposition si vous le souhaitez, avant ou après votre massage.

Confidentialité

Des années de travail soignant m’ont formées à vous garantir la confidentialité des informations vous concernant.

Charte sanitaire

A votre arrivée :
Se déchausser et utiliser les sandales confortables mises à votre disposition ( lavées et désinfectées après chaque usage)
Il est conseillé de se laver les mains dès son arrivée avec du savon.
Du côté du salon :
Toutes les mesures d’hygiène nécessaires sont appliquées:

● Je suis vêtue d’une tenue qui ne transite pas à l’extérieur (uniforme).
● La salle de massage est aérée entre chaque cliente.
● Les rendez-vous sont largement espacés afin que les clientes ne se croisent pas et que j’ai le temps de procéder au nettoyage et désinfections nécessaires.
● Nettoyage ou désinfection entre chaque cliente ( flacons, matériels, appareils, poignées, ouvertures têtières, sanitaires…)
● Changement du linge entre chaque cliente
● Le linge est lavé avec un programme désinfectant antifongique, anti bactérien et virucide.
● Lavage des mains systématique avant et après chaque prestation.
● Nettoyage et désinfection des sols et des toilettes quotidiens.

Les produits et le Matériel

J’ai porté une grande attention à la conception du lieu pour que vous puissiez vous y sentir bien et profiter au mieux de votre massage. Bois, pierre, coton, les matériaux choisis sont naturels.

J’utilise un matériel de chromothérapie professionnel. La qualité de la lumière est bénéfique pour la santé et exempte de danger. Les LED sont « biocompatibles », libres de tous ultraviolets ou de longueurs d’onde bleues dangereuses pour la rétine, et sans fréquences pulsées parasites. La chromothérapie offre un véritable bain de jouvence pour notre organisme.

La table de massage est spacieuse, chauffée par infra rouge pour une chaleur saine et douce et une détente plus profonde. La têtière est particulièrement  moelleuse et sans points d’appui inconfortables. Le linge est en coton ou matières naturelles. Les tisanes proposées sont biologiques et choisies avec attention.

Quelques produits utilisés :

Les produits de soin que je sélectionne (huiles, hydrolats, huiles essentielles )
sont de haute qualité, biologiques, à la composition INCI saine, sans additifs nocifs ni parfums de synthèses.

Pour vos massages corps

Un artisan créateur du sud de la France compose des mélanges d’huiles uniques aux senteurs délicieuses et à la texture fine et douce, à base de mâcérats solaires de plantes et d’huiles essentielles. 

J’utilise les huiles Mirka, cosmétique paysanne de touraine. Des produits bio, locaux et élaborés avec soin. Du champ au flacon, les huiles essentielles sont issues de plantes cultivées et distillées chez la productrice. 

Je travaille aussi avec les huiles et beurres  Floressence, laboratoire belge qui propose des produits de qualité.

Pour vos massages visage

Les soins visage Delbove sont une valeur sûre depuis plus de 50 ans. J’utilise leur cinq produits pour des soins visage précieux. 

Les huiles et hydrolats composés Mirka ont aussi une place de choix dans mes massages du visage.

L’incontournable huile  « pour ton beau visage » ainsi que les hydrolats de simples du laboratoire belge Floressence ont également la part belle  ainsi que les serums « princesse LIA », mélanges doux d’huiles végétales.

 

Vous pouvez retrouver les produits DELBOVE, Mirka et Floressence  en vente à la baume d’Iris.