You are currently viewing Les bienfaits du massage.
  • Post category:Massage

Le massage accompagne le maintien d’une bonne santé. Il a une action sur l’ensemble des systèmes et des fonctions du corps.

Il stimule la circulation  lymphatique, ce qui permet un drainage des dechets, toxines et des liquides intersticiels du corps.

En activant la circulation sanguine, le massage permet un meilleur approvisionnement des cellules en oxygène et en nutriments,  necessaires à un bon fonctionnement du corps. 

Le sport, les gestes répétitifs, la sédentarité, le vieillissement…de nombreux facteurs peuvent altérer les bon fonctionnement du corps. Le massage détend les tissus (muscles, tendons, ligaments, fascias). Il permet ainsi de soulager les raideurs, contactures, tensions et douleurs et de retrouver une meilleure mobilité. Un travail articulaire est souvent associé, permettant de retrouver une meilleure amplitude des mouvements.

Le massage renforce les fonctions métaboliques et stimule les défenses immunitaires (effet du massage sur le nombre de lymphocytes) et agit sur la régulation hormonale (entre autre diminution du taux de cytokines qui interviennent dans l’inflammation chronique et du taux de cortisol, associée au stress).

Par le travail mécanique sur les muscles, articulations, organes, il augmente la capacité respiratoire, améliore la digestion et réduit la constipation.

Le massage aide aussi à gérer la douleur. Les informations sensorielles « innondent » le cerveau et relèguent la douleur au second plan.

ll participe à l’équilibre psychologique : la peau est notre plus grand organe et notre interface principal avec l’environnement. La stimulation des recepteurs sensoriels si elle peut être source de douleur, est aussi source de plaisir. Il a été constaté que ne pas être touché est dangereux pour la santé mentale.

Le massage permet aussi une meilleure circulation de l’énergie.

Par son action le massage contribue à renforcer la production de sérotonine et d’endorphines, hormones du plaisir et du soulagement et inhibe la production de cortisol, hormone du stress. Il permet aussi de faire diminuer la pression sanguine. Ainsi, il favorise le lâcher prise et permet d’améliorer la qualité du sommeil.

Par la réduction de la production de cytokines, le massage a un effet anti-inflammatoire naturel. Il agit aussi sur la réparation cellulaire. Ainsi il aide à réduire la douleur et à réparer les tissus. Les sportifs ont depuis longtemps compris l’intérêt du massage pour la récupération physique.

Un massage du corps entier, en agissant sur l’ensemble du  corps et des tissus (peau, muscles, os, organes…) permet de renforcer la perception de l’unité du corps et de l’image corporelle globale. 

Le massage éveille et aiguise les perceptions.  Par un toucher bienveillant et l’éveil des sens, le massage envoie au corps et au cerveau un message de sensibilité. Une découverte où une reconquète de soi en tant qu’être « sensible » ou sensitif. Une situation confortable, sans risque ni engagement pour le recevant, le masseur étant là dans une neutralité bienveillante.

 

Source : Fédération française de massage bien être, Fédération quebequoise des massothérapeutes agréés.